Les Meilleurs Artisans de France 2023

DÉCOUVREZ LA 2E ÉDITION EN IMAGES


LES LAURÉATS DE LA 2e ÉDITION

BOUCHERIEStéphane Millour

Être boucher est une vocation pour Stéphane Millour. C’est la raison pour laquelle il entreprend un CAP puis un Brevet Professionnel Boucherie afin d'apprendre le métier. Après diverses expériences en entreprise, il fait le choix de créer sa boucherie-charcuterie en 2006. Ce boucher passionné partage chaque jour son engouement auprès de ses clients et n'hésite pas à transmettre régulièrement son savoir-faire à des jeunes apprentis car former et être formé est pour lui, indispensable dans son métier. À travers sa collaboration quotidienne avec des fournisseurs locaux, Stéphane met en avant son métier et l'artisanat en général. Il est également finaliste, à trois reprises, du concours du Meilleur Ouvrier de France en boucherie. Il aime relever de nouveaux défis et se remettre en question afin d'avancer et d'innover en permanence.

CARRELAGERaphaël Cruz

Après s'être découvert une attirance pour les métiers du bâtiment à l'âge de 15 ans, Raphaël Cruz choisit de se diriger vers le métier de carreleur un an plus tard. Il obtient un CAP puis un Brevet Professionnel. Durant son parcours, il rencontre de talentueux carreleurs, dont une championne d’Europe, avec qui il collabore pendant plus de deux ans. À l’âge de 24 ans, il choisit de travailler à son compte et devient indépendant. Il se passionne ensuite pour la rénovation. Ses ouvrages portent aujourd'hui tant la signature de l'artisan que celle de l'artiste.

CHARPENTE
Axel Mellerin

Fils de charpentier, Axel Mellerin souhaite, dès son plus jeune âge, travailler le bois et suivre l’exemple de son père. En 2008, après un CAP Menuisier Fabriquant, il se lance dans un connexe en charpente pour approfondir ses compétences en trait. Lors de ses études, son formateur lui propose de participer au concours « Un des Meilleurs apprentis de France », il accepte et à sa grande surprise, il développe une vraie passion pour le trait de charpente. En 2011, après des dizaines d’heures de travail, il remporte le concours. Fort de cette expérience, il s’inscrit aux Olympiades des Métiers et se hisse à la 5ème place des finales nationales. Par la suite, diplômé d’un Brevet Professionnel Charpente, il complète sa formation avec un Brevet Professionnel Menuiserie. Axel participe à un concours international, la « Worldskills competition » en 2015 à Sao Paulo et décroche la médaille de bronze. Suite à cette expérience très enrichissante, il se met à son compte pendant quelques années. Il finit par intégrer l’entreprise familiale en tant que co-gérant.

COIFFURENelly Larvin

Depuis plus de 15 ans, Nelly Larvin exerce son métier de coiffeuse avec passion et créativité. Après avoir obtenu un CAP Coiffure Mixte, une Mention Complémentaire Styliste Visagiste et un Brevet Professionnel Coloriste Permanentiste, elle complète sa formation par un CAP Esthétique Cosmétique. En quête permanente d’excellence, elle effectue régulièrement des formations grâce à l’entreprise où elle est employée depuis plus de sept ans. L’amour pour son métier, les valeurs de l’artisanat et de la rigueur, l’ont naturellement conduite à participer à différents concours de coiffure et de maquillage, notamment les Olympiades des Métiers, où elle obtient la médaille d’Or de la région Auvergne.

MÉCANIQUE AUTOMOBILE Loïc Jupille

Fils de garagiste, Loic Jupille suit un cursus scolaire classique jusqu'à 18 ans. Alors qu’il est en 1ère sciences et technologies de la santé et du social, il passe son CAP mécanique automobile en candidat libre et l'obtient. Il poursuit par un apprentissage auprès de son père, agent Peugeot, dans le but de décrocher le bac pro maintenance des véhicules particuliers. Durant cette période, il participe aux Olympiades des Métiers et remporte la médaille de bronze. Bac pro en poche, Loic Jupille part en formation chez Peugeot afin de devenir conseiller technique. En 2018, il décroche la 2e place au concours Des Meilleurs Artisans de France. Il retente donc sa chance pour la deuxième édition du concours cette année.

PEINTURE-DÉCORATION Aurélien Francisco

Passionné par la décoration d’intérieur depuis ses 14 ans, Aurélien Francisco s’oriente rapidement vers un diplôme de peintre en bâtiment. Dans cette lancée, il devient en 2013 Meilleur Apprenti de France et en 2017 vice-champion de France aux Olympiades des Métiers. Après trois années dans la vie active, alors âgé de 21 ans, sa créativité et son amour du challenge le poussent à s’installer à son compte en 2018. Il se forme au décor et passe en parallèle un Master en gestion d’entreprise. Aujourd’hui, il accompagne ses clients dans la réalisation de leur intérieur de rêve, leur proposant des projets de décoration complets (projection 3D, ameublement ...), tout en cherchant constamment à apporter des touches de modernité et en utilisant des techniques traditionnelles.

PLOMBERIE-CHAUFFAGE Paulo Da Silva

Paulo Da Silva commence le métier de plombier chauffagiste dès l’âge de 14 ans en suivant une formation dans un collège à Sartrouville. À 16 ans, il intègre le CFA de Rueil-Malmaison pour effectuer un CAP plomberie et complète sa formation avec un CAP chauffage en travaillant pour le compte d’une société de plomberie chauffage à Sartrouville pendant six ans. Par la suite, il travaille dans l’entreprise de ses oncles à Houilles, pendant six ans également. Après huit ans de perfectionnement dans différentes structures, il crée sa société CEITIL en 2013.