Les Pros de la Réno 2024

Les chiffres clés POUR ACCOMPAGNER L'ENSEMBLE DU SECTEUR & DU GRAND PUBLIC DANS LEURS PROJETS DE RENOVATION

Les bâtiments sont un élément essentiel de notre cadre de vie car ils abritent des activités humaines fondamentales : se loger, produire, se soigner, se divertir, etc.
Si le cadre bâti évolue peu, les bâtiments doivent s’adapter à l’évolution de la société et à ses besoins.

44% 

part de la consommation d’énergie en France due aux bâtiments

+ 76%

des Français se disent concernés

20%

d'augmentation de la consommation du secteur en 3O ans

+ 75%

part du CO2 émis par un bâtiment provenant de la phase de construction

Comment rendre son logement moins énergivore et répondre aux enjeux climatiques ?

En France, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie (chauffage, climatisation, équipements, éclairage, etc…).
Il représente 44% de l'énergie consommée, loin devant le secteur des transports.* L’impact sur l’environnement est en outre particulièrement marqué au moment de la construction, l’essentiel des émissions de CO2 et des consommations de ressources d’un bâtiment sont liées à sa phase de construction, par ailleurs première cause d’artificialisation des sols.*

Face à l’inflation et l’imprévisibilité des prix de l’énergie, + de 76% des Français se disent concernés par la rénovation énergétique de leur logement. **

A l’heure où la France envisage un réchauffement climatique de + 4° contre 1,8°C aujourd’hui, il est urgent de se pencher sur l’avenir de la planète et d’envisager des rénovations énergétiques pour faire baisser la consommation de nos logements voire même les rendre BBC.

RMC vous accompagne et lance Les Pros de la Reno avec Charlotte Méritan à retrouver dans l’émission Estelle Midi, chaque lundi à 14h50.
  • Pour mieux anticiper et maitriser vos factures.
  • Pour vivre mieux chez soi.
  • Pour répondre aux enjeux climatiques.
Laetitia Nallet et son équipe, composée de 5 experts, font le point sur les rénovations énergétiques envisageables et les aides qu'il est possible d'obtenir.

Chiffres clés du bâtiment. ADEME.
** Sondage Hellio Oct 22.

« La prise de conscience des Français liés à l’enjeu climatique couplée à l’urgence sociale explique ce lancement réussi pour un dispositif qui a trouvé son public »

Thierry REPENTIN, Président de l’ANAH (L’Agence nationale de l’habitat, chargé de distribuer les prim renov) - Le Figaro

« Il faut réfléchir à des moyens qui pourront dans certains cas contraindre les propriétaires à faire des investissements nécessaires pour que les locataires n'aient pas à subir des passoires thermiques et donc des coûts au quotidien extrêmement élevés. »

Christophe CASTANER, Président du groupe LREM à l'Assemblée nationale - Le Figaro

Desktop alt textMobile alt text
Desktop alt textMobile alt text

component teasercontacts not found