Tendances, surprises, étonnements : nos entreprises bougent !
2023 a été un cru exceptionnel au niveau du nombre d’inscriptions : 1000 candidatures, mais aussi pour la qualité des dossiers où étaient détaillés : activités, projets et ambitions. Oui nos entreprises ont des talents, résistent et innovent même par les temps qui courent !
Tendances :
Nos entrepreneurs veulent donner du « sens » à ce qu’ils font, être « utiles » dans un monde qui bouge ! C’est ainsi que les candidatures dans la catégorie « Durable, Solidaire et Eco responsable » ont explosé, mais avec des activités concrètes réelles et non pas de belles intentions écrites noir sur blanc et souvent sans aboutissement.
Ainsi nous avons pu découvrir un voilier-cargo (une première mondiale) qui navigue dans l’Atlantique. Un autre navire, plus grand, est venu, depuis, compléter cette offre qui transporte du café, du cacao, des spiritueux voire des cosmétiques de luxe.
Notons aussi, cette année, pas moins de 4 constructeurs automobiles, loin des grandes marques de voitures, qui ont « candidaté » pour présenter des concepts originaux et extrêmement malins, comme, par exemple, cette entreprise qui transforme des véhicules thermiques en voitures électriques. Ils ont lancé la Twingo (chassis première génération) électrique en changeant le moteur et en l’adaptant en électrique pour une nouvelle vie. Cette prouesse permet de produire des véhicules électriques moins chers.
Enfin, ils veulent aussi être « utiles » en inventant un système d’aspersion d’eau pour protéger des maisons individuelles isolées face à un incendie ou encore des solutions de récupération (efficace) de l’eau de pluie pour un usage résidentiel non alimentaire.
Surprises :
Pour la première fois dans l’histoire des Trophées, un jeune artiste - designer et artisan a fait acte de candidature. Fortement engagé dans le respect de l’environnement, auprès des plus défavorisés avec des ateliers spécifiques, le jeune homme a su concilier art, création, générosité et humanité avec succès.
Autre surprise : un parc animalier ! Une entreprise pas tout à fait comme les autres, mais qui a su convaincre sans difficulté, tant leur engagement est fort dans la protection des animaux qui n’auront plus jamais la possibilité de retourner à l’état sauvage. Les soins apportés, la protection de certaines espèces et le fait d’offrir à des animaux un cadre respectueux pour passer des jours paisibles, ont séduit les membres d’un jury régional.
Étonnements :
Nous avons découvert la première « housseuse-déhousseuse » de couette motorisée, les steaks qui ont le gout de la viande mais qui ne contiennent pas de viande, le premier distributeur de produits en vrac bio conçu sur le principe de la pompe à essence.
Enfin, des innovations étonnantes, remarquables et fortement utiles pour les personnes en fauteuil roulant nous ont marquées. Nous vous avons déjà parlé de cette solution qui consiste à associer facilement un fauteuil roulant et une trottinette ou encore ce système de freinage innovant pour fauteuil roulant, qui permet de ne plus appuyer fortement (avec les mains) sur les roues, pour s’arrêter.
Bien entendu, il ne s’agit que de quelques exemples qui ne préfigurent en rien les résultats finaux, mais nous avions envie de vous faire découvrir que « d’être utile et innovant » : c’est une tendance forte.
Donnons sur sens à ce que l’on fait ! Continuez à bouger et à nous étonner !