Lauréats région sud-est 2022

Lauréat PME "Artisanale"
Gaiia

Gaiia c’est avant tout une histoire d’amitié, une histoire d’hommes, l’histoire de deux amis de 30 ans dont le rêve était de devenir un jour savonnier à froid : Franck et Philippe. Franck vit à Chabeuil dans la Drôme tandis que Philippe lui, installé à Goa en Inde pendant 20 ans est revenu en France en 2018 et fabrique à présent du savon à froid avec Franck au sein de la Savonnerie Gaiia au 17 Rue des Tilleuls à 26120 Montelier.

Lauréat PME "Créative"
Escadrone

Escadrone accompagne les entreprises du BTP, du secours & sécurité, de l’industrie et de la recherche sur l’intégration de la robotique autonome dans leurs métiers ; avec une présence à 360° sur les secteurs aérien, terrestre, marin et sous-marin.

Lauréat PME "Fabriqué en France"
TRANQUILLE EMILE

Le Made in France de la tête aux pieds Tranquille Emile est une marque de vêtements made in France créée à Megève. L’intégralité de nos vêtements sont véritablement fabriqués en France. Tricotage, teinture, confection et broderie, même nos étiquettes sont made in France. Outre notre volonté de promouvoir le made in France (valorisation des territoires, tissu économique local, circuits courts, …) nous souhaitons proposer des collections de vêtements éthiques et durables. Notre objectif ? Proposer une alternative à la fast fashion pour montrer qu’il est possible de mieux consommer en se tournant vers le made in France. Nos vêtements sont confectionnés dans des ateliers certifiés Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant ou encore France Terre Textile partageant nos valeurs fortes et nos engagements pour des vêtements de qualité véritablement made in France.

Lauréat PME "Jeune pousse"
STEP ONE

Notre start-up est née en 2019 à Aurillac. Sidérés par l’inutile transport de l’eau dans certains cosmétiques et par l’usage irraisonné des flacons, tubes et pots plastiques, notre société a décidé d’agir. Soucieux de l’humain et de l’environnement, nous avons décidé de proposer une alternative écologique aux produits liquides du quotidien, tout en restant sains et économes. Grâce à vous, nous avons pu relever ce défi. Grâce à vous, la mise en place de notre process a été possible. De février 2019 à novembre 2019, vous avez été en tout plus de 1300 à contribuer à nos deux campagnes de financement participatif. Vous avez fait le choix de nous suivre et de soutenir notre démarche. Parce que vous nous avez convaincus que nous avions raison, notre gamme continue à se développer en vous proposant toujours plus de solutions.

Lauréat PME "Responsable et durable"
SCOP L'entrePôt

L’entrePôt est la première SCOP innovante et circulaire, elle apporte des solutions durables à tous les professionnels du territoire. Pour une filière Bio, Locale et Zéro Déchet de la fourche à la fourchette et retour à la terre.

Lauréat PME "Transformation digitale"
Miraxess

Miraxess révolutionne l'industrie du PC en la rendant moins toxique pour l'environnement et plus durable en considérant le smartphone comme l'unique ordinateur dont nous ayons besoin. Notre premier produit est le Mirabook. Il permet de transformer le smartphone en véritable PC portable permettant de:
 -Réduire les émissions de CO2 de 56% -Améliorer la sécurité -Réduire le coût des PC en entreprise de 70% Miraxess permet plus de sobriété digitale et créer un monde plus vertueux grâce au mobile-only.

Lauréat PME de l'année
SKI MOJO

DONNEZ DU PEPS A VOTRE SKI Le système qui s’installe sous le pantalon et devient invisible. C’est l’arme secrète des amoureux de la glisse.
En prenant en charge environ 1/3 du poids du corps, le Ski~Mojo permet aux quadriceps de travailler moins en puissance et davantage en endurance. Imaginez simplement que vous vous sentez plus léger. La contrainte sur le quadriceps qui doit se contracter pour résister à la pression ou vous faire remonter (phase d’extension) est moins importante. Le geste est le même, le muscle travaille donc de la même manière mais en économisant de l’énergie (35 à 40%). Cette énergie économisée sera en réalité emmagasinée et restituée dans la durée de l’effort. En d’autres termes, l’utilisateur du Ski~Mojo se sentira plus léger et va enchaîner plus de virages ou y mettre plus d’intensité et plus d’amplitude avant de ressentir la montée de l’acide lactique (et donc les cuisses qui brûlent).