On n'a pas tous les jours 15 ans !

On n’a pas tous les jours 15 ans ! 

 Le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entreprise fête cette année ses 15 ans ! 15 ans de succès pour ce régime qui a été une révolution majeure dans le monde de l’entreprise. 

Les micro-entreprises sont, chaque année, les bienvenues dans les Trophées PME RMC qui eux, aussi, fêtent leur 15 ans ! Ce régime a changé la donne pour beaucoup d’entrepreneurs « hésitants ». Face à la complexité (toujours réelle) de la création d’entreprise dans notre pays, même si des solutions (comme celles de nos partenaires Qonto, In Extenso ou encore les CCI et CMA…) ont permis de simplifier les démarches, le statut de micro-entreprise a la côte pour les futurs créateurs. 

Sa simplification dans la création en ligne, sa souplesse dans la déclaration des charges, la micro-entreprise permet, selon l’URSSAF, de faire travailler aujourd’hui plus de 2,6 millions de personnes, un chiffre en hausse de plus de 8% par rapport à 2023. Ils étaient un million de moins en 2017. 
Depuis sa création, le régime a été adopté par 6,2 millions de personnes qui ont donc créé leur propre entreprise. Certains ont grandi, d’autres ont clôturé leur activité. Mais leur développement s’est accéléré en 2021, le COVID a poussé bon nombre d’entrepreneurs en herbe à se lancer dans l’aventure. Nous l’avons constaté dans les inscriptions aux Trophées PME RMC. 

Reste que sur le plan social, ces dirigeants ne sont toujours pas « comme les autres », même si des progrès ont été fait au niveau de la couverture santé. 
Il n’empêche que cette innovation a permis pour beaucoup d’entre eux de changer très vite de statut (EURL, SASU, SARL…) car ils avaient dépassé le maximum légal (39.100 euros pour les services et 101.000 euros pour les ventes de marchandises). 
En même temps, ce régime n’est forcément bien perçu - curieusement - par les fournisseurs, ce qui limite le nombre de commandes. Beaucoup d’auto-entrepreneurs cumulent donc souvent leur fonction de dirigeant avec des postes salariés à mi-temps. 
« Il faut améliorer le recours au compte personnel de formation, pour qu'ils se forment à la trésorerie, la gestion du temps…, c'est aussi cela qui permettra une hausse de revenus » précisait Grégoire Leclercq Président de la Fédération des auto-entrepreneurs dans Les Echos. 

De notre côté, même si notre approche n’a rien de scientifique, nous avons constaté que de nombreuses jeunes pousses sous le statut de micro-entreprise ont candidaté aux Trophées et ont bien grandi. Pour devenir de vraies entreprises ? Non, elles l’étaient déjà, dès le début. Car une entreprise - normalement - est toujours petite avant de devenir grande. Bougez-vous !