D’après les données récentes de l’INSEE, la France compte plus de 3,8 millions d’entreprises dont plus de 96 % de TPE/PME/ Microentreprises souvent sans salarié. Small is beautiful ?
Incontestablement, nous avons assisté, au vu des différentes candidatures, à une forte progression du nombre de microentreprises avec un pic d’entreprises « solo » durant la période COVID.
Certaines d’entre elles existent toujours et ont passé le fameux cap des 3 premières années. Ce phénomène a modifié notre tissu entrepreneurial et a permis dans certains cas (trop peu) de dynamiser nos territoires.
À titre de comparaison entre grandes et petites entreprises, les « grandes » emploient 3,9 millions de personnes et les « petites » 2,5 millions.
Alors comment les petites entreprises, souvent situées en zone rurale, peuvent-elles se développer ?
Nous sommes encore loin de bénéficier des effets de la réindustrialisation de notre pays (et donc de nos territoires), toutefois des initiatives locales intéressantes ont été déployées pour favoriser l’essor de ces jeunes « pousses ». Nous avons listé (avec l’appui de ChatGPT) une série de mesures qui nous semble intéressantes.
L'avenir des entreprises et des territoires en France dépendra de plusieurs facteurs interconnectés, notamment les dynamiques économiques, les politiques publiques, l'innovation technologique, et les initiatives locales.
Premier point : la généralisation de la fibre sur tous les territoires. À ce jour, 80% des locaux (foyers et bâtiments) sont raccordés. Le but étant que 100% du territoire soit connecté d’ici 2025. Cette digitalisation du territoire devra s’accompagner de pratiques durables pour les entreprises avec notamment l’adoption d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont intégré cette norme environnementale dans leur développement.
Deuxième point : le rôle des collectivités locales qui doivent renforcer leur politique de soutien avec des subventions ou encore des allègements fiscaux. Des efforts ont été réalisés, les régions peuvent ainsi adapter leurs politiques économiques à leurs spécificités locales.
Reste le coût des charges sociales calculées sur la même base que vous soyez en zone urbaine ou rurale, même si des aménagements ont été faits.
Troisième point : ChatGPT nous éclaire et nous dit que les grandes métropoles continueront d'attirer les entreprises et les talents, mais il y a un regain d'intérêt pour les zones rurales. Les territoires ruraux peuvent devenir des pôles d'attraction grâce à des initiatives locales et des infrastructures améliorées.
Quatrième point : les transports. Il faut absolument améliorer les infrastructures de transport et de logistique qui est cruciale pour la compétitivité des territoires. De nombreux progrès sont à faire dans ce domaine.
Et pour conclure : les petites et moyennes entreprises ainsi que les startups sont souvent plus agiles et innovantes. Elles joueront un rôle crucial dans la création d'emplois et l’innovation.
L’avenir des entreprises et des territoires en France sera façonné par leur capacité à s'adapter aux transformations économiques et technologiques, à tirer parti des politiques publiques, et à promouvoir une croissance inclusive et durable. Les initiatives locales joueront un rôle déterminant dans la création de pôles dynamiques capables de s'intégrer dans une économie de plus en plus globalisée. Bougez-vous !