L’impermanence

Cette « impermanence » (NDLR : tout ce qui n’est pas permanent) fait partie du quotidien de chacun d’entre-nous (y compris les dirigeants d’entreprise qui préfèrent pourtant la stabilité). « Mais, il faut faire avec, et s’adapter tout le temps » nous disait cet auto-entrepreneur, candidat, qui venait tout juste de changer de vie en s'installant loin de sa grande ville natale pour mieux vivre et travailler ailleurs : « comme je le voulais ! » ajoute-t-il.
Au cœur de la réflexion, pour une partie de cette nouvelle génération dirigeante : donner du sens à ce que l’on fait et comment on le fait !
Ils veulent réussir dans leur entreprise et inventent un nouveau mode management réellement plus humain et sans courir forcément après « les méga-bénéfices records. ». D’ailleurs, certains ne veulent pas que leur entreprise grandisse : « 10 salariés c’est bien assez, car après je passe plus de temps à gérer qu’à créer » nous rappelait un ébéniste passionné -avant tout- par son métier. 
Cette passion donne du sens au travail et apporte, visiblement plus de satisfaction au quotidien. « Le bonheur au travail, sinon rien » : telle est la devise pour une nouvelle génération d’entrepreneurs.
Mais préfèrent-ils réussir leur vie plutôt que réussir dans la vie ? Après réflexion, les deux sont compatibles. Non ?  

Michel Picot
Journaliste