Et si le digital vous permettez de mieux rebondir ?

Recrutement, organisation interne, visibilité, transmission de valeurs, développement de produits et services de qualité, négociation de prix, mise en concurrence, process de production, gestion optimisée… Votre entreprise a besoin de gagner en agilité pour plus d’efficacité. Le numérique, on ne le dira jamais assez, peut réellement vous aider dans votre développement durant cette période complexe. 
Difficultés à recruter parce que votre entreprise a peut-être aussi des difficultés à apparaitre comme une « marque employeur « « une entreprise qui a des valeurs » qui s’engage et qui propose des expériences innovantes aux futurs collaborateurs (présentation des métiers, des savoir-faire, des perspectives, de l’ADN de l’entreprise et ses valeurs…) mais vous ne l’avez jamais dit. Résultat, l’image de votre entreprise (et peut-être aussi la vôtre en tant que dirigeant) est terne, voire inexistante.
Et si vous améliorez votre image grâce au digital ? 

Les solutions digitales sont certainement les moins onéreuses, mais restent extrêmement efficaces pour votre entreprise. Pour votre « communication » et la mise en valeur de votre ADN, commencez votre démarche numérique par un site internet « vitrine » tendance, adaptable aux téléphones mobiles (principal moyen de communication chez les jeunes). Aussi, n’oubliez pas de le faire vivre en réactualisant vos contenus. Pour cela quelques heures par mois peuvent suffire. Aussi équipez-vous d’un ordinateur et de logiciels adaptés. Enfin, pas la peine d’être un expert en informatique, de nombreux sites en ligne vous guideront dans la réactualisation de votre site.  

N’hésitez pas en mettre en valeur vos activités mais aussi le côté « glamour » de votre entreprise en vous posant les questions suivantes : « pourquoi irai-je postuler chez vous ? » ou encore « pourquoi achèterai-je chez vous ? » 

À côté de ce site Internet qui est votre « vitrine », les réseaux sociaux et notamment les réseaux professionnels sont aussi des relais indispensables pour vous faire connaitre et contribuer aussi, dans une moindre mesure, à faire venir prospects et candidats sur votre site vitrine. Inutile de poster des contenus tous les jours. 2 fois par semaine suffit. Là aussi, dans vos posts, n’hésitez pas à mettre vos valeurs à l’honneur.
Donnez envie à vos web-lecteurs (clients, prospects, candidats, fournisseurs, prestataires, partenaires…) de venir vous rejoindre. Ici aussi, en plus d’un ordinateur naturellement, des logiciels de planification de vos posts peuvent s’avérer efficaces. Mais cette première étape dans votre transformation digitale doit s’accompagner d’une réalité au sein même de l’entreprise. Si vous faites la promesse d’une production agile et rapide, avec un suivi des produits jusqu’au client final, accompagné d’un service client via chatbot par exemple, et éventuellement - en cas de difficulté - d’une présence humaine : tout cela doit exister réellement ! Vous devrez aussi procéder à transformer vos process et, ici aussi, le numérique est une clé, quelque soit la taille et le secteur d’activité de votre entreprise. Et si le digital devenait votre meilleur allié ?  

Michel Picot
Journaliste