Depuis la création des Trophées PME RMC en 2010, chaque année entre 900 et 1000 entreprises font acte de candidature. Lors de leur inscription, elles nous décrivent leurs projets et leurs visions pour les prochaines années.
Si ces informations sont (et restent) confidentielles, nous pouvons toutefois percevoir, à travers elles, l’état d’esprit et le niveau de dynamisme et d’envies de nos
entrepreneur.e.s. En 2022, tous affichent une bonne dose d’optimisme marquée toutefois par une forte réflexion sur l’avenir.
Premier constat : traditionnellement les années d’élection présidentielle sont des années d’attente et d’observation pour les dirigeants qui se demandent ce qui va se passer après.
Sachant que cette élection a lieu au printemps et que le nouveau gouvernement est réellement dans l’action à la rentrée de septembre, ce calendrier bloque naturellement le développement de nombreux projets dans les entreprises. Enfin, cette année, malgré la reprise post-covid, est plutôt morose avec un climat économique tendu qui pousse aussi de nombreux dirigeants à décaler leurs projets et… attendre des jours meilleurs.
Une année de réflexion
« Le courage n’est rien sans la réflexion » selon Euripide et cette expression caractérise assez bien l’état d’esprit des dirigeants qui ont « candidaté » aux 13e trophées
PME RMC.
« Attendre des jours meilleurs ? Peut-être. Mais pourquoi ne pas profiter de cette période pour réfléchir au coup d’après ? » nous confiait un dirigeant.
Si, pour l’heure, les indicateurs économiques apportent un peu (encore) de sérénité dans le business, la mutation accélérée de notre société va créer de nouvelles opportunités et entrainer de nombreux changements dans toutes les entreprises. Une année de réflexion ne sera, donc, pas de trop pour réussir l’avenir.
Toutes les entreprises doivent et devront évoluer en révisant, par exemple, leurs process de production, leur management et leurs objectifs. Mais d’autres ont déjà enclenché leur propre transformation comme cette PME, spécialisée dans l’installation de systèmes technologiques dans les véhicules professionnels, et qui a changé d’activité pour, désormais, fabriquer et installer des bornes de recharge pour les voitures électriques.
Michel Picot
Journaliste