« Allez les petits ! »
Dans ce monde en pleine (r)évolution, entendre dire de la part de certains acteurs de l’économie « qu’une entreprise qui réalise moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires par an, n’est pas une entreprise » a de quoi agacer, d’autant que ce type de remarque n’est pas sans conséquence.
Pourtant, en France, 95% des entreprises sont des TPE-PME. Elles emploient 4 millions de personnes et réalisent en moyenne 450 000 euros de chiffre d’affaires par an. Donc, si on estime qu’à moins d’un million d’euros de C.A. ce n’est pas une entreprise : il n’y a pas d’entreprise dans notre pays ! Consternant.
Reste que ces déclarations ne sont pas rares et ont pour conséquences, indirectes, de rendre les petites entreprises inaudibles lors de négociations dans le cadre de réformes économiques par exemple, ou encore totalement inexistantes dans les médias nationaux, à l’exception de RMC (et de RMC Story, RMC Découverte et BFM Business appartenant au même groupe).
Depuis la création des Trophées PME RMC en 2010, nous avons reçu plus de 11 000 candidatures et récompensé 75 entreprises au niveau national. Autant d’occasions de mettre en valeur des « petites entreprises prometteuses » comme, par exemple, Gravipack, Pap & Pille ou encore C’est qui le patron !? mais aussi des « petites » devenues « grandes » voire licornes comme Blablacar, candidate en 2012. Ces trophées ont aussi le mérite de donner un coup de projecteur aux dirigeants de micro-entreprises qui vivent de leur passion sans chercher à grandir à tout prix car ils ont trouvé leur bonheur au travail.
Vos choix et vos succès font notre fierté. Bougez-vous, nous bougerons à vos côtés, car, pour nous, les « petits » ont du talent et toute leur place dans l’économie et dans nos territoires : « Allez les petits ! »
Michel Picot
Journaliste